Nos Artistes

Mannijo

Dernière mise à jour de la fiche :
le 15/08/2011, à 02h08

Biographie
Oui, nous sommes des "Sproochepartisanen", des
"Partisans des langues", descendant en ligne courbe des "Minnesänger" - ces "troubadours" germaniques qui saisissaient les variantes de toutes les langues, de Bavière aux confins de la Scandinavie - mais également héritiers végétariens des travailleurs transalpins venus
en Lothringen (1) au temps de la préhistoire industrielle, y semant deux graines essentielles : l'anarchisme et l'art de cuisiner les tomates.
Doux-amers germains-latins, nous sommes gourmands
des nourritures polyglottes de nos régions transfrontalières. En bras de chemise depuis la fin des années 70, nous persistons à vouloir renverser l'épaisse muraille des mentalités chauvines.
Aux antipodes des nationalismes, de la macdonaldisation et du fanatisme cathodique, faire
entendre un autre son de cloche : "Hier Maginot,
aujourd'hui Mannijo !" demeure notre slogan préféré. Les vanités de la Culture (avec un grand C comme Copinage) nous sont étrangères et nous ne figurons dans les carnets d'aucun "décideur". Pourtant, c'est bien au clair du peuple que nous chantons, longeant les eaux mosellanes, rhénanes, sarroises et tant d'autres discrets affluents. Par delà les frontières, nous faisons sentir le
pouls de cette Sprooch (2) francique ancestrale - Clovis et Charlemagne la parlaient déjà !- si souvent méprisée, nous étonnant toujours de sa santé paradoxale.
Les chants de MANNIJO veulent rendre les couleurs de l'arc-en-ciel linguistico-musical que nous colportons.
Afin que rien ne ternisse.



Discographie :


Dräilännereck (2006)

en stock


Videos :

.