Nos Artistes

Liselotte Hamm & Jean-Marie Hummel La Manivelle
Date de naissance : 1977

www.lamanivelle.org

Dernière mise à jour de la fiche :
le 14/04/2009, à 23h45

Envoyer un em@il @ Liselotte Hamm & Jean-Marie Hummel La Manivelle

Biographie
Liselotte Hamm, chanteuse, comédienne
Liselotte Hamm est née à Strasbourg. Une partie de sa famille vient de Prusse Orientale (Ost-Preussen, de Gumbinnen près de Kœnigsberg aujourd’hui Kaliningrad, pas loin des frontières entre Pologne et Lituanie), l’autre partie de sa famille est originaire d’Alsace.
Mariée avec Jean-Marie Hummel – trois enfants : Yérri, Léopoldine et Adrienne.

Jean-Marie Hummel
Musicien, comédien, compositeurs, il accompagne des films muets au piano (festival de films muets à Perpignan, 1987), fait des spectacles à la commande ou à la passion, enseigne le piano, l'accordéon ou le chant au INS. II crée le groupe LA MANIVELLE avec Liselotte HAMM et Jeff Benignus (1977 à 1983) et apporte une nouveauté dans la mouvance existante des chanteurs alsaciens: ce groupe chante en alsacien, allemand, français mais aussi en italien... Se fait mettre en scene , chante des auteurs...il tourne avec les Jeunesses Musicales de France (JMF) dès 1979 dans toutes les régions de France mais aussi en Yougoslavie (1981), Hongrie (1982). Grand Échiquier sur A2 (1981). Accompagnateur d'Eva-Maria HAGEN de 1984 à 1985 (tournée en Europe).


Le but de l’association La Manivelle est de promouvoir des créations (travaux de recherche, de répétition, d’arrangements musicaux…) qui aboutissent à des spectacles, des récitals ou des lectures-chantées autour d’une thématique précise ayant un lien géographique et culturel avec la France, l’Alsace, l’Europe et le monde.
Résidant en Alsace, parlant le français, l’alsacien et l’allemand, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel se sont évertués à montrer les filiations entre ces pays à travers l’histoire, la culture et la chanson et avec d'autres artistes associés à leur passion.




Discographie :


Cabaret Mathis (2006)

épuisé

Danz Mi (2003)

épuisé

Mini, dini, andri (1999)

épuisé
.