Schwarzi Sengessle flackere im Wind
Vigée, Claude


Type de support : DVD
Catégorie(s) : Poésie
Année de production : 2006
Informations :

Claude VIGÉE, à JÉRUSALEM, au milieu des bruits de guerre, écrit en 1982 un requiem alsacien "SCHWARZI SENGESSLE FLACKERE EM WEND". Les Orties Noires flambent dans le vent.
Ce poème, de près de 750 vers, "est conçu dans l'esprit du moyen âge rhénan - BREUGHEL, le Struwelpeter et Hans-Trapp ont laissé leur marque dans cette liturgie grotesque et funèbre".
Claude VIGÉE dit encore de cette œuvre : «J'ai sorti de moi ce texte d'une violence baroque, bouffonne et funèbre : " Schwarzi Sengessle flackere em Wend ",. "Les orties noires flambent dans le vent". En français, évidemment, cela fait plus stylisé, mais en dialecte, c'est la chose elle-même, ces orties, le mal qui brûle. Ma fonction d'écrivain et de poète est de dire, non pas de juger. Dire ce qu'il y a, comment c'était, dire qu'il y a eu beaucoup de misère et de grandeur, de folie et de grotesque».
Dans cette œuvre, Vigée parle de son enfance à Bischwiller ; il évoque des anecdotes marquantes vécues au sein de sa famille, dans la rue, à l’école. On y retrouve donc des pans de la vie de l’Alsace dans les années 20 et 30 du siècle dernier.

En 1993, Dinah FAUST crée "Les Orties Noires" en lecture - spectacle dans une mise en scène de Francis HAAS, à BISCHWILLER, ville natale de l'auteur. Un talent immense au service d'une œuvre grandiose.

Enfin, en 2002, dans une interprétation simplifiée, mais toujours entourée d'Anita PIRMAN à l'accordéon et d'Edouard BAUER au violon, Dinah FAUST présente "Les Orties Noires" dans le cadre d'une tournée organisée par la FDMJC DU BAS-RHIN. C'est à ce moment là que naît l'idée d'enregistrer cette œuvre majeure de la littérature alsacienne.



Prix : 19.00 €

Articles du même artiste :


Schwarzi Sengessle flackere im Wind (2006)